Nous suivre :

Compagnie F collabore au projet Les Héroïnes de l’alimentation d’Oxfam-Québec» 2014-2015

Compagnie F collabore au projet Les Héroïnes de l’alimentation d’Oxfam-Québec» 2014-2015

Les Héroïnes de l’alimentation est une campagne visant à sensibiliser le public canadiens aux défis reliés à la sécurité alimentaire et des changements climatiques. La campagne dressait le portrait de quatre femmes œuvrant au sein de groupes de femmes dans le domaine de la production, de la transformation ou de la commercialisation alimentaire. Dans le cadre de ce projet, nous avons identifié quatre entrepreneures dans le secteur de la production alimentaire qui sont devenues les marraines des femmes bénéficiaires et les ont accompagnées pendant la campagne.

Dans le cadre d’un concours sur le Web, le public était invité à voter pour l’un de ces quatre duos de femmes et à s’engager à l’appuyer financièrement

Les héroïnes venaient du Burkina Faso, d’Haïti, du Honduras et Palestine. Dans le cadre de la Journée internationale de la femme (8 mars 2015), les quatre candidates ont été accueillies par leur marraine lors d’une visite officielle à Montréal et ont assisté à une formation de Compagnie F. .

Les héroïnes de l’alimentation et leur marraine

Josette, Héroïne d’Haïti est enseignant, apicultrice, coordonnatrice d’un atelier de transformation de fruits qu’elle a mis sur pied avec d’autres femmes en 2004. Depuis sa création, l’’Association des Transformateurs des fruits de Platana a créé 25 emplois.

Sa marraine Sabine Fohr, a suivi la formation Lancement d’une entreprise pour réaliser son rêve d’ouvrir un restaurant. Elle est propriétaire du FlammKoeur, un restaurant spécialisé dans les plats alsaciens et les crêpes.

Laurence, du Burkina Faso produit, transforme et commercialise ses récoltes agricoles. Il y a 20 ans, elle a créé sa propre association, l’Association Munyu des Femmes de la Comoé. Elle est la présidente du plus important regroupement de femmes de sa région. Il dénombre aujourd’hui plus de 10 000 membres.

Sa marraine, Thi Lan Nguyen, formée elle aussi à Compagnie F a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’alimentation. à travers son entreprise, Cuisine asiatik sante, elle offre des ateliers aux adultes et aux enfants dans les écoles ainsi qu’aux personnes atteintes de surdité pour qui elle a adapté sa formation.

Adelaida, duHonduras, cultive du maïs, des bananes plantains et des avocats. Elle utilise les surplus afin de cuisiner des plats préparés qu’elle vend aux familles de sa communauté et à la capitale. Elle est secrétaire de l’ADEPES/APRAL, une association créée pour commercialiser les excédents de production des agriculteurs de la région.

Christèle Albert, sa marraine est chef à domicile, enseignante, traiteur. Elle a fondé sont entreprise Qui cuisineaprès avoir suivi la formation en entrepreneuriat de Compagnie F. Elle s’implique également dans le programme La tablée des chefs, en donnant des cours aux enfants.

Employée au sein de l’organisation YWCA depuis 13 ans, Shadia , notre Héroïne de Palestine travaille à la transformation des produits locaux. Elle est entre autres responsable de la chaîne de production, de la gestion des marchandises et de l’enregistrement des commandes des clients. Shadia est vue comme une véritable pionnière dans une région où il est encore trop rare de voir des femmes assumer tant de responsabilités.

Après avoir complété la formation en entrepreneuriat à CompagnieF, sa marraine, Sirar Charba a bâti son entreprise, Les Délices Sirar, où elle commercialise ses confitures et confiseries artisanales. Tous ses produits sont naturels et elle propose une panoplie de nouvelles saveurs à découvrir.

Nos partenaires