Nous suivre :

Partenariat avec le Chantier de l’économie sociale ( détails)

Partenariat avec le Chantier de l’économie sociale ( détails)

Promouvoir et renforcer l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec

 – Pour des outils et des dispositifs d’accompagnement en entrepreneuriat égalitaires et équitables.

 Objectif du projet : Bonifier ou adapter les outils et les dispositifs existants en matière d’entrepreneuriat collectif à la réalité et aux besoins des femmes entrepreneures, en période de démarrage ou d’expansion d’une entreprise d’économie sociale.

Pour y arriver :

  1. Développer des partenariats avec des organismes qui accompagnent les entrepreneurs en économie sociale dans le démarrage, le financement et l’expansion d’entreprises (RISQ, Fiducie, CDR, CLD, CDEC) et des organismes dédiés à l’entrepreneuriat féminin (Compagnie F et Femmessor). Ces partenaires seront à la fois une importante source d’informations qualitatives et quantitatives sur l’entrepreneuriat féminin en économie sociale et des interlocuteurs privilégiés en vue d’améliorer les services, les approches et les outils offerts aux entrepreneures en économie sociale.

 

  1. Dresser un portrait succinct de l’entrepreneuriat féminin au Québec en économie sociale (qualitatif et quantitatif), qui aborde l’état général de ce type d’entrepreneuriat, les obstacles spécifiques rencontrés par les femmes, les facteurs facilitants, etc. Ce portrait sera réalisé à partir d’une revue de littérature et d’entrevues de groupe et individuelles.

– Rencontre approfondie avec chacun des 7 partenaires afin de prendre note de leur connaissance et compréhension des conditions particulières des femmes qu’ils appuient et de faire état des projets menés par des femmes appuyés ou accompagnés par eux.

– Quatre groupes de discussion (deux avec des femmes et deux avec des hommes) intéressés à développer une entreprise (en économie sociale ou non); deux groupes à Montréal et deux en Abitibi.

– Des entrevues individuelles avec 4 à 8 directrices générales d’entreprises d’économie sociale de différents secteurs et différentes régions pour comprendre leur parcours, les difficultés rencontrées, les facteurs facilitants s’il y a lieu, etc., lors du démarrage et/ou de l’expansion de l’entreprise.

Durée : janvier à août 2015

 

  1. À partir du portrait réalisé, dégager quelques conclusions qui serviront à identifier les pratiques qui fonctionnent bien et celles qui pourraient être améliorées. Présenter ces conclusions aux partenaires (et d’autres acteurs s’il y a lieu) afin de valider nos affirmations et de prioriser les actions à mener pour les étapes suivantes.

Durée : septembre-octobre 2015.

 

  1. Selon les enjeux identifiés en début de projet et les priorités établies par les partenaires à l’étape C, bonifier et/ouadapter les outils et dispositifsde promotion,formation et accompagnementexistants en matière d’entrepreneuriat en économie sociale à la réalité et aux besoins des femmes entrepreneures.Présenter aux partenaires pour validation et ré-ajuster au besoin.

Durée : novembre 2015 à mai 2016

 

  1. Diffusion et transfert des connaissances

Auprès des partenaires, dans leurs réseaux respectifs et autres à déterminer.

Durée : juillet à décembre 2016

 

Nos partenaires